Prix Lambrette 2014-Remise des prix ce 26 juin

Malgré que selon Pascal « La vraie éloquence ne se montre pas. », le 07 mai au Théâtre Saint-Michel, la 33e édition du tournoi d’éloquence Prix Lambrette a permis aux rhétoricien(ne)s sélectionné(e)s pour la finale de démontrer leurs talents de rhéteurs devant 350 personnes.

Sur 4 sujets (la compétition, la loi sur le patronyme, l’Europe et le vote à 16 ans), sous la forme de duels oratoires, ils ont confronté leurs discours et leurs arguments.

Le jury présidé par M. de Monge et composé de Mmes. Laurence Brecx, Marie-Madeleine Gadeyne et Chantal Monet, et de MM. Stéphane Jaufret, Guy Lambrette, Luc Legrand et Philippe Stiévenart, a ensuite rendu le verdict suivant :

1er Prix Lambrette, Prix de la langue française et prix du Meilleur duo avec Juliette Van Wassenhove : Léopold Hecht

2e Prix du Directeur : Germain Haumont

3e Prix Luc Legrand : Juliette Van Wassenhove

4e Prix de l’Association des Anciens : Julien Van der Noot

5e Prix de l’Association des Anciens : Facundo De Guchteneere

6e Prix de l’Association des Anciens : Cyprien de Barros

7e Prix du Théâtre des Martyrs : Anne Hechtermans

8e Prix du Rideau de Bruxelles : Alexandra Frenay

9e Prix Jeunes et Médias : Victoria Liégeois

10e Prix Jeunes et Médias : Zoé Vandevelde

Félicitations à tous !

Christophe Duffeler

proclamation 2014

Proclamation 2014

Ce 26 juin a eu lieu la proclamation des élèves de 6e année. Vidéos de voyages scolaires, de rencontres, d’expériences, mais aussi chansons, musique, distribution de prix, et évidemment proclamation. On leur souhaite un bel avenir plein de bonheur!

Get-ready-for-exams-Mind-Map-by-Jane-Genovese

Pensez aux… cartes mentales (mindmaps) !

Une ressource utile pour faire des plans de cours (mais aussi prendre des notes, préparer un projet etc…):

Une carte heuristique (ou carte cognitivecarte mentalecarte des idées1etc. ou, dans les pays anglo-saxons et usuellement, mindmap), est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

La structure même d’une Mind Map est en fait un diagramme qui représente l’organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

À l’inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle », concept map en anglais)2, les mind maps offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée.

(source: wikipedia)

Lien sur le mindmapping

Programme en ligne gratuit

Un autre en ligne

L’inventeur Tony Buzan