Inscription en 1e secondaire (2017-18)

Chers parents,

Vous trouverez ci-dessous, un résumé du calendrier officiel concernant les inscriptions 2017-2018 en 1e secondaire.
Je vous en souhaite bonne lecture

Lucienne Schmitz
Responsable du 1e degré

Pour les  demandes d’inscriptions en 1e secondaire,
notre secrétariat sera ouvert, tous les jours de la semaine, de
9h à 15h
Merci de bien vouloir entrer par l’entrée officielle (24, boulevard Saint-Michel à 1040 Bruxelles).

 

 

CALENDRIER RÉCAPITULATIF des INSCRIPTIONS POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2017 – 2018

 

 

Le 20 janvier

AU PLUS TARD

Les écoles fondamentales ou primaires reçoivent les formulaires uniques d’inscription (FUI) transmis par l’Administration.
Le 03 février

AU PLUS TARD

Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription aux parents des élèves de 6ème primaire.
Du 06 mars au

24 mars inclus

PHASE d’ENREGISTREMENT(OBLIGATOIRE et UNIQUEMENT DURANT LES 3 SEMAINES OFFICIELLES) des DEMANDES D’INSCRIPTIONS en 1ère année commune du secondaire – dans l’établissement de VOTRE PREMIER CHOIX.

Pour éviter les files, nous vous proposons d’accueillir :

–           pendant la 1ère semaine (du 06/03 au 10/03), les demandes des enfants dont le nom de famille commence par la lettre A jusqu’à D,

–           pendant la 2ème semaine (du 13/03 au 17/03), les demandes des enfants dont le nom de famille commence par la lettre E jusqu’à M,

–          pendant la 3ème semaine (du 20/03 au 24/03), celles dont le nom de famille commence par la lettre N jusqu’à Z.

!!!!!!!!Documents à fournir absolument (voir Décret 2017-18) afin de faire prévaloir une autre adresse sinon nous ne pourrons pas accepter la demande. Ceci, afin de vous éviter un deuxième passage au Collège Merci !

CHANGEMENT d’ADRESSE CONCERNANT LE DOMICILE ACTUEL de l’ÉLÈVE :

– Soit une composition de ménage
– Soit un historique des domiciles
– Soit l’impression des données disponibles de la carte d’identité de l’enfant et celle du parent avec lequel il est domicilié. – Impression possible au secrétariat du Collège.

ADRESSE À FAIRE PRÉVALOIR* POUR LE DOMICILE du 2ème PARENT :

– Soit une composition de ménage (si l’enfant est domicilié chez lui)
– Soit un historique des domiciles
– Soit l’impression des données disponibles du parent concerné (2ème parent). – Impression possible au secrétariat du Collège.

ADRESSE À FAIRE PRÉVALOIR* POUR LE DOMICILE de l’ÉLÈVE AU MOMENT DE L’INSCRIPTION DANS L’ÉCOLE PRIMAIRE ACTUELLEMENT FRÉQUENTÉE :

Un historique des domiciles

ADRESSE À FAIRE PRÉVALOIR* POUR UN REGROUPEMENT FAMILIAL AU SENS LARGE DU TERME (= enfants vivant sous le même toit) : prière de fournir :

Une composition de ménage
​* (intervient dans le calcul de l’indice composite)

Du 27 mars au 31 mars inclus Le logiciel de la CIRI attribue pour les établissements secondaires 80% des places dans les écoles complètes.
2ème quinzaine

d’avril

Ensuite la CIRI procède à l’attribution des places qui ne l’ont pas été lors du premier classement et informe les parents de la situation de leur enfant, soit en ordre utile (inscrit), soit en liste d’attente.

Les Parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.

Le 02 mai REPRISE des inscriptions par ordre CHRONOLOGIQUE, cette fois.
Jusqu’au 23 août LES LISTES d’ATTENTE sont INTEGRALEMENT maintenues et sont gérées par la CIRI en collaboration avec les établissements concernés.
LE 24 AOÛT Les inscriptions en liste d’attente des élèves ayant une place en ordre utile ont été supprimées au cours de la nuit précédente.

L’ordre des listes d’attente est respectée jusqu’à épuisement de ces listes

D’autres questions ? Vous êtes invités à consulter le site www.inscription.cfwb.be

ou former le numéro 0800/188.55