Section professionnelle

L’excellence en Sanitaire et Chauffage

logo ep

 

20 Rue Dupont à 1030 Bruxelles
Tel: (02) 223 20 35
Fax (02) 218 50 06
section.professionnelle@college-st-michel.be

 

Deuxième degré (3P-4P)

Equipement du Bâtiment

  • Sanitaire
  • Zinguerie

Troisième degré (5P-6P)

  • Monteur en sanitaire et chauffage

Septième PB

  • Installateur en Chauffage central

Les études

Notre école propose une formation étalée sur les deuxième et troisième degrés, sanctionnée par un CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur), une Qualification d’Installateur en Chauffage central et un Certificat de Gestion de Base.


Le projet

La Section professionnelle opère avec des petits groupes-classes, organise des réunions pédagogiques hebdomadaires, favorise l’émergence de projets alternatifs, telle l’initiation à la plongée sous-marine ou à l’escalade.

La petite taille de l’école favorise également l’installation d’un cadre de travail plus proche du groupe et de l’individu.

Les chantiers, sorties pédagogiques, voyages et excursions scolaires ainsi que les journées sportives permettent également aux élèves d’accumuler des expériences enrichissantes en groupe, et ce dans un contexte de vie différent.

L’équipe pédagogique

Les 8 professeurs des cours de l’option sont des professionnels expérimentés, tous actifs dans le monde de l’entreprise.

En atelier, sur chantier ou en stage, les professeurs introduisent    dans leur pratique des techniques innovantes – comme le chauffe-eau solaire – tout en valorisant le travail des matériaux traditionnels.

L’école dispose de 6 ateliers entièrement équipés et régulièrement approvisionnés en matières premières et accessoires.

Les 5 professeurs de cours généraux dispensent leurs matières respectives en classe et n’hésitent pas à illustrer leur propos tantôt par des sorties pédagogiques (théâtre, visites de musées, médiathèque, etc.), tantôt en inscrivant les élèves dans des projets citoyens (special olympics, opération thermos, échanges avec des personnes âgées, etc.).

Enfin, un professeur supplémentaire se charge d’organiser exclusivement des séances de remédiation au bénéfice d’élèves qui manquent d’acquis en français et(ou) mathématique.

Pour encadrer les élèves, rencontrer les parents, effectuer diverses tâches administratives etc., l’équipe pédagogique peut compter sur la présence active de 3 éducateurs équivalents temps-plein.

Grilles horaires

Les cours de l’option
A l’exception de la 7ème année, où la technique prend une place importante, les cours de pratique professionnelle sont dispensés à raison de 14 heures par semaine.
Les 3ème et 4èmeannées (deuxième degré) comportent des cours d’atelier en sanitaire et zinguerie à raison de 7heures par discipline, tandis que les 5ième et 6ième années (troisième degré) proposent des cours pratiques en sanitaire et chauffage au même horaire.
Les cours de technologie correspondant à la discipline envisagée sont enseignés par tranches de 6 heures dans toutes les années –sauf en 7ème, où les élèves suivent 12 heures de cours techniques par semaine.

Les cours généraux
Au deuxième degré, l’ensemble des cours généraux -français et formation humaine, mathématique, religion et éducation physique– totalisent 9 périodes.
Dès la 5ème année, le cours de gestion remplace celui de mathématique et jusqu’à l’année terminale, le nombre de périodes consacrées à la formation générale est de 12 heures.

Accès
Trams : 25-31-32-55-94-92
Bus : 14-15-57-61
Train : Gare du Nord

Horaire des cours
Les cours sont dispensés de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h00 ou 16h30
Des activités sportives sont organisées pendant le temps de midi (ping-pong, volley-ball, kicker, escalade, basket-ball…).

Internet et multimédia
Des locaux spécifiques, équipés d’ordinateurs les plus récents permettent aux élèves de découvrir
et d’utiliser les outils contemporains de communication, de recherche et de création.

Frais scolaires
Une participation financière est demandée en début d’année scolaire pour couvrir les dépenses liées à la fourniture des manuels scolaires, photocopies de cours et de documents divers, à l’organisation des activités sportives extérieures à l’école. Ces frais ne couvrent pas les dépenses inhérentes aux différents cours (matériel , cahiers, visites, voyages etc).

Conditions d’inscription
L’étudiant doit être accompagné de ses parents. Il doit se munir de sa carte d’identité et de ses résultats scolaires.

Inscriptions
première semaine de juillet et à partir de la dernière semaine d’août, tous les jours, sauf les samedis et dimanches, de 10 à 12h et de 13 à 15h, ou sur rendez-vous.